La mission de TETRA Sagesses & Conscience est de favoriser un cheminement personnel vers l'élargissement de la conscience, la présence à soi et au monde. En harmonie et en intimité avec l’univers et avec la Source de tout ce qui vit, aime et respire.
Bienvenue,
L'équipe TETRA
-16h Arrivée/accueil des participants
-16h30 Cercle d’ouverture : chacun partage en quelques mots ce qu’ils souhaitent déposer
- 17h Concert ‘le chant des baleines stellaires’ - solo nyckelharpa, contrebasse et live looping - 50 minutes
- 18h Film documentaire et poétique sur les baleines ‘les gardiennes de la planète’ - 1h20
- 19h30 Partages et échanges sur le déroulé du lendemain
- 20h Repas ensemble Dimanche
- 27/04 : Eveil du matin, éveil avec les baleines : silence, musique et chant des baleines
Lever en silence
- 8h Rendez-vous dans la salle en silence -> Eveil corporel en autonomie : chacun prendra le temps d’écouter le silence et ce qui apparaitra dans le silence, chacun prendra le temps d’étirer son corps, de méditer, de se mettre en mouvement… en autonomie, dans le besoin du moment avec ce que le corps demandera. -> Eveil à l’écoute des sons : soue, musique et chant des baleines Dans la continuité de l’éveil corporel, chacun pourra à sa guise écouter l’émergence des sons et de la musique, immobile (allongé, assis...) et/ou en mouvement, dans le respect et la conscience du groupe
- 9h30 Petit déjeuner tous ensemble
- 10h Cercle de clôture
Depuis plusieurs années, touchée par ces grandes enseignantes que sont les baleines, Ingrid OBLED développe une musique pour vibrer à l’unisson du chant des baleines; une invitation à un retour à soi au travers de la musique, des vibrations et du son. Après avoir suivi jusqu’en 2005 une formation dans différents conservatoires en contrebasse et en composition électroacoustique, Ingrid OBLED est lauréate du concours international de composition Musica Viva en 2006. Sa pièce 'Si je regarde' est jouée à l’institut franco-portugais de Lisbonne et éditée sur le label Miso Record en 2007. Dans des lieux conventionnels ou plus atypiques (en forêt, abbaye…), elle expérimente le son et la musique sous diverses formes, pour l’art contemporain (Soundlence dans une installation collective au centre d’art de Belem en 2010, laments pour l’AFIAC 2013, festival et + si anité, Traversée entre deux mondes en 2016 Aux Bazis), pour Tülü du compositeur Pierre Redon avec plusieurs tournées (Colombie en 2017, Chine en 2019, France en 2021), pour le projet TIO – Toulouse Improvisers Orchestra à l’initiative du GMEA en 2020… En 2017, elle crée un solo nyckelharpa, contrebasse et live looping qui a notamment tourné à la Cathédrale de Genève (Suisse), au Théâtre Garonne (Toulouse), au Gmea (Albi), à Ici l’Onde (Dijon), dans plus de 22 cinémas en 1ère partie du lm Les Gardiennes de la planète… et dont le 3ème album Le Chant des Baleines stellaires sortira début 2025. Son approche questionne la réalité et ce qui nous relie, au travers de ses installations – où elle collecte des paroles au travers d’entretiens en utilisant le sens des mots comme matière musicale – et au travers de sa musique – où elle détourne l’utilisation d’instruments et d’outils numériques. Elle ouvre des espaces parallèles où les repères de temporalité et de lieu sont eacés pour laisser place à un univers intime et poétique; des créations à l’orée d’une anthropologie musicale, une communion hors du temps.
Avant de vous inscrire, ou pour toute annulation, veuillez vous référer à nos conditions générales de vente (mentions légales), décrites sur ce site.
Vincent BLONDIAU
Depuis 27 ans, la mission de l’association TETRA Sagesses et Conscience est de favoriser un cheminement (trans)personnel vers l'élargissement de la conscience, la présence à soi et au monde. TETRA crée des ponts entre diverses disciplines et traditions, ainsi qu’entre intervenants et participants, avec l’intention d’intégrer les 4 grandes consciences qui nous constituent; Conscience corporelle et énergétique – Conscience rationnelle et scientifique – Conscience intuitive et spirituelle – Conscience affective et relationnelle.
Comment ? En organisant tout au long de l’année : des conférences, forums et rencontres grand public, des ateliers de recherche et stages expérientiels, des retraites ou des voyages.
Chaque activité proposée constitue un module autonome, qui ne nécessite pas ou peu de pré-requis. A chacun d’organiser sa recherche ou sa « formation » comme il l’entend, de manière régulière ou occasionnelle.
Ce que j'aime chez TETRA c'est la diversité des ateliers, conférences, formations ... Autant de rencontres avec les richesses infinies autour de nous qui, depuis une source quelle qu'elle soit, nous emporte dans le respect, avec gentillesse et générosité, sur l'embarcation d'un ou d'une passionnée vers la même embouchure : la rencontre avec le trésor infini qui est en chacun de nous avant de ne faire qu'un avec la mer : "La puissance profonde du monde".
Un programme et des invités de qualité, unique et touchant, interpellant ; rien de sectaire ou d'extrême, au contraire, un questionnement au centre de la communication, dans une atmosphère décontractée, naturelle, ouverte au meilleur dans l'instant présent.
C'est toujours d'une grande qualité. La pertinence des sujets est très favorable à l'évolution de chacun, pour notre coeur, notre santé, notre âme ainsi que l'environnement et l'humanité.
TETRA, ce sont des rencontres chaleureuses, authentiques, riches de nos différences, nourricières... On en repart toujours plus humain.